Entreprise d'installation
Déplacement rapide

TABLEAU ÉLECTRIQUE VAIRES SUR MARNE | ÉTUDE ET DEVIS GRATUIT

Electricien sur Vaires sur Marne
Tel : 01 64 62 07 88

Electricien Vaires sur Marne sur les réseaux sociaux

Pourquoi faut-il rechercher les chaînes fonctionnelles ?

Tableau électrique Vaires sur Marne

Remettre en cause les chaines fonctionnelles

En présence d’une défaillance, il est primordial de rechercher toutes les chaines fonctionnelles pouvant être à l’origine d’une panne. C’est pour faciliter l’interprétation des observations qui se basent sur le bon déroulement du cycle et sur la connaissance de la machine.

Pour un professionnel du tableau électrique Vaires sur Marne, c’est une étape cruciale pour son point d’analyse. En effet, il va focaliser son diagnostic sur les chaines de commandes qui seraient à l’origine des actions entraînant la défaillance.

Il met aussi en cause les chaines d’acquisition, c'est-à-dire, les dispositifs qui captent toutes les informations situées dans la réceptivité.

Il doit résulter de son analyse l’identification d’une partie du cycle considérée comme étant la zone de défaillance. C’est en fonction de la rapidité et de la pertinence de sa réflexion que son intervention sera plus efficace.

Logique de raisonnement

En présentant les chaines en forme de schéma de bloc, le professionnel du tableau électrique Vaires sur Marne peut formuler son raisonnement. En effet, il doit être en mesure de reconnaître la chaine qui est à l’origine d’une défaillance après identification de toutes les chaines. Pour cela, il a l’obligation d’adopter un raisonnement logique et il doit avoir une connaissance parfaite du cycle de la machine.

Pour cette dernière, il doit avoir à sa disposition la documentation technique de l’appareil. Il peut par exemple mettre à profit les voyants observés sur les cartes E/S automate. Si les voyants d’entrée et de sortie sont éteints, cela veut dire que la défaillance provient d’une chaine capteur. Par contre, s’ils restent allumés, cela signifie un défaut au niveau de la chaine actionneur.

Faire des tests

Après l’identification de l’élément défaillant, un professionnel du tableau électrique Vaires sur Marne doit effectuer des tests globaux simples afin de confirmer son raisonnement. En effet, il peut facilement tester par exemple la chaine fonctionnelle d’un capteur par une simple stimulation manuelle du capteur. Pour une cellule, il peut le faire avec sa main et à l’aide d’un objet métallique pour tester le capteur inductif.

Il lui suffit alors d’examiner le voyant d’entrée pour vérifier si l’automate a capté les informations. Par ailleurs, il peut tester manuellement l’actionneur. En ce sens, il peut forcer avec ses mains les contacts d’un contacteur pour observer le dysfonctionnement ou pas de la chaine de puissance électrique. Il serait mieux pour vous d’utiliser la console de programmation si vous savez le manipuler.